Expert MAINTENANCE
Conseil, formation, expertise pour le management de la maintenance
Accompagnement de votre management de la maintenance industrielle, SAV, BTP, tertiaire, transport, biomédicale, énergie par le conseil, le coaching et l'ingénierie : audit, formation, contrats, fiabilisation, progrès, etc.
Théorie de la maintenance
Définitions Niveaux de maintenance La "maintenance pompier" Glossaire Indicateurs Management (hommes) Fonction Processus GMAO Equipements Méthodes, outils et démarches Fiabilité Les contrats de maintenance Gestion de stock Les équilibres LCC: coût global Plan de maintenance Diagnostics Législation et diplômes |
Il est d’usage dans le milieu de la maintenance de baptiser la « maintenance pompier » une maintenance exempte (ou quasiment) d’intervention préventive.
Cette dénomination est utilisée pour l’analogie qui peut exister entre le travail des hommes du feu et de celle des hommes de maintenance.
Les pompiers interviennent quand on les appelle suite à un incident : les gens de maintenance qui ne font quasiment qu’intervenir suite à une panne sont qualifiés de « pompiers ».
Bien entendu, cette analogie n’est pas parfaite. L’homme utilise ses connaissances pour éviter que des incidents (et les incendies) ne se reproduisent :
· même les pompiers tentent de limiter leur nombre d’interventions en collaborant avec les propriétaires des sites les plus dangereux à éviter des incendies ou accidents (déplacement de matières inflammables, visites de préventions, etc).
· la réglementation évolue également pour limiter le nombre d’interventions des pompiers.
Il est dans la nature de l'homme de maîtriser son avenir (de maîtriser les pannes).
Remarque: un article figure dans notre blog pour discuter de ce sujet, il se trouve ici: https://www.ingexpert.com/conseil/186